LAC ROSE

Le lac Rose, ou lac Rëtba pour les Wolofs, est une lagune côtière fermée, c’est-à-dire coupée de la mer, situé au Sénégal, à proximité immédiate de Dakar. Le « Lac » s’étend sur environ 3 km2, avec une profondeur faible. Ces eaux sont salées et ont une teinte rose en raison de la présence d’une algue microscopique.

Ce site touristique est l’un des plus visités du Sénégal. Il doit sa renommée à la teinte originale et changeante de son eau, mais aussi au rallye Paris-Dakar dont il constituait l’ultime étape.

L’extraction du sel est pratiquée dans le lac lui-même, de façon manuelle.

Avec l’excursion à l’île de Gorée, la découverte du lac Rose fait partie des destinations touristiques les plus populaires pour tout visiteur de la capitale toute proche.

Un village artisanal est installé à une extrémité du Lac, et les guides proposent des tours en pirogues sur le lac Rose pour observer l’activité d’extraction du sel ou des excursions, en chameaux et engins motorisés, dans les dunes.

Le , un dossier a été déposé auprès de l’UNESCO en vue de l’inscription du site sur la liste du patrimoine mondial. En 2022, le lac Rose est toujours sur la liste indicative des sites

No comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *